Article

La betterave : mine d’or nutritionnelle

La betterave rouge est un aliment santé par excellence très précieux dans le cadre de votre alimentation de sportif.ve. On vous explique pourquoi !

Légume santé exemplaire !

Rouge, jaune ou blanche, il y en a pour tous les goûts ! La betterave rouge est connue pour sa couleur puissante qui est d’ailleurs utilisée pour faire des colorants. Cette couleur est due à un pigment antioxydant : la bétanine. Il protège les cellules des radicaux libres, ces molécules très réactives qui dégradent les tissus et favorisent le développement de cancers ou de dysfonctionnement du système nerveux.

Un profil nutritionnel qui mérite le détour

Vous avez dit vitamines ?

La betterave rouge est riche en vitamine B9 (40% des Valeurs Nutritionnelles de Référence pour 100g !), un micronutriment particulièrement important dans le métabolisme des sportifs-ves. Cette vitamine contribue à maintenir un bon fonctionnement du système immunitaire en régénérant les globules rouges et stimule la fabrication de protéines. Elle est essentielle lors d’une grossesse pour un développement sain du fœtus. Lorsque les vitamines B9 et B6 sont associées comme dans la betterave : la synthèse de dopamine et sérotonine est favorisée : vous avez plus d’entrain, votre humeur et votre sommeil se régulent. La betterave contient aussi la star des vitamines : la vitamine C. C’est uniquement sous sa forme naturelle qu’elle apporte toutes ses vertus (antioxydantes ; qualité des tendons, cartilages et ligaments ; respiration etc.).

 

Minéraux et oligo-éléments

Source de manganèse, elle maintient une qualité normale des tissus via des réactions biochimiques et contribue à la synthèse d’hormones et la neutralisation de toxiques.

Source de potassium, elle favorise une bonne pression cellulaire mais aussi la synthèse des sucres de réserve (glycogène) et la prévention contre les courbatures et les crampes.

La quantité de fer dans la betterave est peu élevée mais très facilement assimilée par le corps et entretient donc la qualité du sang.

Surtout, la betterave est riche en nitrates végétaux : le composant clef pour améliorer vos performances sportives !

La betterave est un aliment clef pour entretenir un fonctionnement optimal de votre métabolisme et pour booster vos performances sportives ! Pour en savoir plus, lire notre article Betterave et sport, le duo gagnant !

Sources

aprifel.com Fiche Nutri Produit Allegations Betterave Rouge
LE GRUSSE J. et al., Les Vitamines – Données biologiques, nutritionnelles et cliniques, Centre d’étude et d’information sur les vitamines (CEIV), Roche, Neuilly, 1992; 233-232. ZITTOUN J., “les folates chez le sujet âgé”, Age Nutr. 1991 ; 2
https://www.nutriting.com/actu/la-vitamine-b9-diminue-le-risque-dautisme-chez-les-nouveaunes/?v=04a8cad63811