JUS DE BETTERAVE: QUE DIT LA SCIENCE?

Écrit par Marlena Taczarek, Nutrition BSc.

Il existe suffisamment de recherches scientifiques pour suggérer que le jus de betterave et les nitrates améliorent la performance physique. Cependant, il y a aussi suffisamment de recherches pour suggérer que ce n’est pas le cas.Le diable est dans les détails.

Tout se résume à la façon dont ces études sont menées.

Une revue systématique basée sur 23 articles de recherche a été publiée en 2017, décomposant l’effet de la supplémentation en jus de betterave sur l’endurance cardiorespiratoire chez les athlètes.

Sur la base de ces articles, une tendance est très apparente. Les études de recherche qui ont pris une petite dose de jus de betterave ordinaire (moins de 140 ml) ou de jus de betterave consommé très peu de temps avant l’activité physique évaluée (moins de 150 minutes avant), ont vu très peu d’amélioration de la performance physique ou aucune différence dans les variables évaluées n’a été observée.

Cependant, les études qui ont fourni aux participants du jus de betterave pendant une période prolongée (6+ jours) ou consommé un volume plus élevé de jus de betterave avant l’activité physique (plus de 280 ml) ont vu des résultats plus prometteurs, beaucoup voyant une amélioration de la VO2max et un temps d’épuisement amélioré – ce qui signifie que les athlètes pourraient performer à un niveau plus élevé plus longtemps ou terminer une certaine distance plus rapidement.

L’examen systématique a conclu que :


  1. La supplémentation aiguë en jus de betterave peut avoir un effet ergogénique sur la réduction de la VO2 à une intensité inférieure ou égale à la VO2max, tout en améliorant la relation entre les watts requis et le niveau de VO2, mécanismes qui permettent d’augmenter le temps jusqu’à épuisement à une intensité inférieure ou égale à la VO2max.

  2. En plus d’améliorer l’efficacité et la performance dans divers contre-la-montre en augmentant le temps jusqu’à épuisement à des intensités sous-maximales, la supplémentation chronique en jus de betterave peut améliorer les performances cardiorespiratoires au seuil anaérobie et les intensités VO2max.

  3. Les effets de la supplémentation en jus de betterave pourraient ne pas avoir d’interaction positive avec la supplémentation en caféine, atténuant les effets de la consommation de jus de betterave sur les performances cardiorespiratoires, cependant, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les résultats de ces études car le nombre d’études analysant les effets de la combinaison de jus de betterave avec d’autres suppléments est limité.

  4. La consommation de jus de betterave doit être initiée dans les 90 minutes précédant l’effort sportif, car la valeur maximale de NO3− survient dans les 2 à 3 heures suivant l’ingestion. Au moins 6 à 8 mmol d’apport en NO3− sont nécessaires, ce qui peut être augmenté chez les athlètes ayant un niveau d’entraînement élevé.


En résumé, l’impact du jus de betterave et des nitrates sur la performance physique semble être positif, mais cela dépend fortement de la méthodologie utilisée dans les études. Alors que certaines recherches indiquent des avantages limités avec de petites doses ou une consommation immédiate, des résultats plus prometteurs sont observés avec des volumes plus élevés et des périodes de supplémentation plus longues.

La supplémentation aiguë et chronique en jus de betterave peut améliorer les performances cardiorespiratoires, notamment en réduisant la VO2 à des intensités sous-maximales et en améliorant le temps jusqu’à l’épuisement.

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre l’interaction avec d’autres suppléments et déterminer le moment optimal et le dosage de la consommation de jus de betterave pour différents athlètes et sports.

La revue systématique peut être lue ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5295087/